Pourquoi un tel projet ?

Pour sortir des 3 crises, écologique, économique et sociale, nous avons à reprendre du pouvoir sur notre propre vie et à penser ENSEMBLE ces aspects grâce au « chaudron » de l’intelligence collective, à la fois rationnelle et émotionnelle.

Entre le catastrophisme et le déni, nous pouvons développer une troisième voie : l’art du vivre ensemble au quotidien, simplement et joyeusement.

« Les fondamentaux humains sont invisibles car ils n’augmentent pas le P.I.B » nous dit Patrick Viveret.

Nous apprenons à penser à plusieurs, c’est à dire à nous occuper de ce qui n’est pas censé nous regarder! Jusqu’à présent, les décideurs pensaient pour nous en fonction de divers paramètres, une case nous était, dans le meilleur des cas, réservée. Et voila que nous brouillons la donne!

La mixité sociale et intergénérationnelle nous plaît bien. Nous devenons complémentaires, solidaires, interdépendants, sur un même espace.

Nous avions un peu désappris que la joie de vivre peut se conjuguer avec la simplicité, que nous n’avons pas à posséder pour jouir d’un habitat… et de la beauté de nos montagnes.

Que de réflexes ancrés, à réviser… Habitat et habitants évoluent ensemble, nous avons laissé se déliter notre première représentation de maisons individuelles au profit d’un habitat groupé mais jusqu’où aller dans l’interdépendance matérielle?

Passer du rêve au projet puis du projet à sa mise en œuvre est une aventure de longue haleine, avec des grands creux de découragement et des remontées de moral grâce aux avancées dans le concret et le groupe est là, porteur et bienveillant. Œuvrer pour le « Nous » est plus facile car le « Moi tout seul » a des limites déprimantes! Néanmoins, cela n’est pas chose aisée mais s’impose comme une nécessité quand le « Je » ferme l’horizon et crée des barrières.

Et, si nous pouvions être une expérience contagieuse !

Annie

Vous pouvez partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *