Ecoravie aux Rencontres de l’Ecologie à Die – Janvier 2015

Le jeudi 29 janvier, Ecoravie a rempli les salles pour 3 ateliers :

  • 10h30 Atelier Pratique : Vivre Ensemble
    Participez à une séance de gouvernance avec les techniques de la sociocratie !
  • 14h Habitat Bioclimatique : Habitat de relations vitales entre habitants et avec l’environnement avec Pierre Lavigne, Ingénieur physicien
    Résonance locale : Jean michel Elzéard, AMO Ecoravie de Dieulefit
  • 17h Film débat «1+1=3 Habitat Partagé» de Anne Burgeot
    Présentation de l’habitat participatif à travers de nombreux témoignages et expériences récentes dans l’Est de la France.
    Résonance locale : Habiterre , Ecoravie, Christine Aurange.

Quelle journée mémorable pour Ecoravie ! Nous avons donné le meilleur de nous même et nous avons tellement reçu !

die2Le matin,la joie de ceux qui ont participé à notre atelier  ! Les retours et les applaudissements du public (50 personnes), leur attention soutenue et enthousiaste et, à la fin, des prêteurs solidaires se sont présentés !

Nous avons mis en expérimentation une « gestion par consentement » sur la proposition travaillée en amont par la commission recherche de financement : « Ecoravie décide de se passer des banques et cherche des prêteurs participatifs ».

5 volontaires du public et une écoravissante : Françoise, se sont assis en cercle devant le public Fred, Dom et Claire s’étaient bien préparés pour l’animation et étaient tout heureux de présenter la GPC (Gestion par Consentement) : ils ont un peu cafouillé mais en coopérant joyeusement, ils ont mené à bien l’atelier avec la participation dans le public de Fouèze, Francine et Jean Michel à la caméra.

Atelier imparfait, perfectible et ce qui a touché le public, c’est la qualité de nos relations coopératives, bienveillantes, enthousiastes.

JME-dieDans l’après midi, après la présentation très intéressante de Pierre Lavigne, JM Elzéard (notre AMO) a fait une remarquable présentation du projet architectural ambitieux d’Ecoravie. Sobriété de consommation énergétique (pas de chauffage dans des bâtiments solaires à énergie positive – contrôle de la consommation électrique en période de faible production photovoltaïque) matériaux écologiques et entreprises locales….

Un public de 100 personnes, passionnées, posant plein de questions.

En fin d’après midi, salle comble encore. Après quelques minutes du film d’Anne Burgeot, Fred, en grande forme, a présenté le magnifique power point sur Ecoravie, finalisé par Camille : public passionné , attentif mais l’heure tournait et Habiterre a demandé à prendre sa place. Habiterre, c’est un habitat participatif intergénérationnel à Die, construit depuis 2 ans : 11 logements et une maison commune, une 2ème tranche de logements en cours. Nous avons beaucoup à apprendre de leur expérience et les contacts se sont noués entre nous.

Au moment des questions, il n’y avait pas d’animateur et ça cafouillait un peu. Fred et Dom ont alors pris magistralement les choses en main. Les questions fusaient et si l’heure du repas ne nous avait pas arrêté, nous y aurions passé la soirée !

Nous sommes sortis de cette journée, heureux, fiers d’être écoravissants, touchés par l’écho rencontré et par tous ces gens qui le lendemain nous interpellaient pour en savoir davantage, aller plus loin dans la rencontre. Grande émotion !

Merci à Françoise et Daniella qui avaient trouvé un beau gîte tout proche des lieux de conférence.