Atelier d’Ecoravie aux Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif de Marseille

Comment se passer des banques pour financer un habitat groupé.

Affiche_RNHPLe vendredi 10 juillet, les futurs habitants d’Ecoravie participent aux Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif (RNHP) qui se tiennent à Marseille. Ils y animent un atelier où le public va faire l’expérience du processus de décision qui est le leur.

La question à trancher “Comment se passer des banques pour financer le projet ?” est brûlante d’actualité pour le groupe.
Comment trouver 1,5 millions d’euros dans l’année à venir en se passant des banques pour boucler le budget de la construction de 3 bâtiments, soit 18 logements, et une maison commune ? Face à l’incompréhension des banques pour un projet aussi inhabituel, Ecoravie refuse de dénaturer son projet et doit envisager d’autres sources de financement. Les travaux démarrent cet été et Ecoravie cherche des investisseurs participatifs.

L’animation de l’atelier fait appel aux compétences que les futurs habitants ont développé dans leur mode de gouvernance. Le processus comporte différents tours de parole qui permettent à chacun de s’exprimer et de mûrir ses opinions au contact de celles des autres. La décision finale n’est actée que lorsque toutes les objections sont levées et que chacun y adhère pleinement.

Pour en savoir plus sur les RNHP

Vous pouvez partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *