Le défi du sans chauffage relevé !

Alors que les températures extérieures sont négatives en ce mois de janvier 2017, les habitants du bâtiment nord sont soulagés et confiants : ils n’auront pas froid !

Pas de regret sur le choix du tout solaire et de la conception bioclimatique !

Et il fait quelle température à l’intérieur des logements… ? Ok, ok, nous allons répondre à la question mais d’abord quelques éléments de contexte s’imposent.

Il n’y a pas que la température de l’air intérieur qui joue dans le confort thermique (appelé aussi la température ressentie). D’autres facteurs sont importants : la température des parois (murs et sols) qui compte autant que la température de l’air, les courants d’air, le degré d’humidité. Dans le cadre d’une conception bioclimatique du bâtiment, on fait des choix techniques qui vont influencer  l’ensemble de ces facteurs. C’est pour ça que :

  • nous avons des murs extérieurs épais de 40cm de paille compactée dans des caissons de bois (la paille est la championne de l’isolation thermique),
  • nous avons choisi le bois pour le parement intérieur des pièces au nord (murs et sols),
  • nous avons mis en oeuvre une excellente étanchéité à l’air couplée à une VMC double flux (nous dépassons la norme BBC effinergie)
  • les pièces au sud sont couvertes d’enduits terre (inertie, parois perspirantes)

Grâce à tout ça, même si la température de l’air est fraiche, le confort thermique peut être au rendez-vous.

Autres éléments de contexte important :

  • les serres bioclimatiques au sud et vérandas est et ouest ne sont pas encore construites et devront jouer un rôle important dans le captage du soleil et de la chaleur.
  • les matériaux posés après l’été, notamment la chape au sol, les enduits terre, les enduits à la chaux aux murs et aux plafonds n’ont pas terminé de sécher puisqu’ils n’ont pas encore connu de saison estivale.

Malgré tout cet inachèvement, le confort thermique est déjà très bon en cet hiver froid. Certains foyers ont un radiateur d’appoint (ils chauffent 2h le matin et 2h le soir), d’autres non. Les habitants sont confiants dans le fait que le confort thermique sera très bon sans appoint l’hiver prochain avec le séchage des matériaux et la construction des serres.

Relevé des températures de l’air intérieur en décembre 2016 – janvier 2017 :

Matin au réveil  : 15-16 ; le midi entre 17 et 20 ; l’après-midi entre 17 et 26 (soleil) et le soir entre 16 et 19.

En savoir + sur les constructions.

Vous pouvez partager cet article :

2 Réponses

  1. Redie Dominique dit :

    Je suis toujours aussi enthousiasmée par votre projet qui avance puisque déjà un batiment construit et habité. Merci pour toutes ces valeurs que vous transmettez et qui me correspondent tout a fait j’espère pouvoir devenir moi aussi une écoravissante .

  2. Raffu dit :

    Merci pour les encouragements qui nous touche beaucoup ! À bientôt Dominique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *