Encore quelques logements à attribuer…

Dans un lieu verdoyant avec une vue magnifique, à deux pas d’un centre ville animé… vivre à Ecoravie, habitat participatif intergénérationnel écologique, est une chance à ne pas manquer !

Au quotidien : se rendre des services (réparation, garde d’enfants, dépannage), transmettre ce que l’on sait ou apprendre (secrets du jardin, bricolage), passer du temps à plusieurs plutôt que seul (à bricoler, jardiner, cuisiner), se réunir pour jouer, chanter, danser. Mutualiser des équipements, se prêter des objets plutôt que d’avoir chacun tout l’équipement chez soi. Bref, des choses qui paraissent tellement simples et évidentes que l’on se demande pourquoi c’est si rare…

Pour autant, chacun a son chez soi et sa tranquillité dès qu’il le souhaite. Même les plus frileux de la vie en groupe y ont trouvé leur compte.

10 ans après le démarrage du projet, la maturité du groupe et le fonctionnement rôdé rendent la communication fluide. Le 2e bâtiment est en cours de construction, le 3e bâtiment se construira dans la foulée. Quelques logements au sein du 3e bâtiment restent à attribuer. Les futurs habitants devront fournir un peu d’énergie pour réfléchir à l’agencement de leur logement en fonction de leur besoin, à la logistique des chantiers participatifs et s’impliquer dans les décisions relatives au fonctionnement du lieu.

Ils auront l’occasion de goûter à cette audace collective de faire autrement, d’inventer une autre société à petite échelle. Les choix ambitieux en matière d’écologie poussent à changer nos habitudes mais pourquoi pas ?

Venez assister à une réunion pour voir comment ça se passe !

S’il faut de l’argent pour construire ce 3e bâtiment, cela ne doit pas être un problème : jusque là, nous avons construit sans prêt bancaire, grâce au soutien de caisse de retraites et à celui d’investisseurs participatifs, qui souhaitent donner du sens à leur argent en le plaçant dans un projet dont ils partagent les valeurs plutôt qu’à la banque. Nous sommes confiants que d’autres nous rejoindront pour permettre de prolonger la mixité sociale et intergénérationnelle du groupe.

Vous pouvez partager cet article :

12 Réponses

  1. Elisabeth Tahar dit :

    Je suis intéressée par ce genre d’habitation. Quelle démarche dois-je effectuer ? Merci de votre réponse. Dans la douceur du coeur Elisabeth Tahar 0660638461

  2. Pointet jm dit :

    Une utopie qui semble suffisamment réfléchie pour se concrétiser,si chacun met en commun sa part d’espoir et de volonté il n’y a pas de raison d’être pessimistes.Certains plantent,d’autres agissent.felicitations !
    Une dynamique qui donne envie,et qui sera je le souhaite contagieuse.

  3. Raffu dit :

    Merci, ça réchauffe les cœurs (déjà bien chauds avec la température extérieure, hihi).

  4. Colombani dit :

    ha la la la c’est pas que ça ne m’interesse pas d’autant que j’ai vu entendu Mais voila j’ai deux handicape pour votre projet je suis vieille 62 ans et sans argent !!!! c’est pas facile tout ça ! Et bien vous savez quoi malgré cela ma vie est magnifique ! et puis je suis sur un projet du meme type ici en Bretagne avec le même handicape mais la je suis dans le processus et je dois dire que ce chemin me donne beaucoup de plaisir et de jubilation !!!! à bientot les ami e s écoravissant e s

  5. Raffu dit :

    Bonjour. Ici on ne parle pas vraiment de handicap car plusieurs ecoravissants sont des soixantenaires, plusieurs ecoravissants sont désargentés (pas forcément les mêmes). Mais disons que pour former un groupe intergénérationnel et solidaire, bein faut mélanger un peu tout ça ! Bonne continuation.

  6. Raffu dit :

    Bonjour, allez sur la page contact pour avoir toutes les informations. Merci.

  7. Blanc dit :

    Je suis votre projet depuis plusieurs années, et je le trouve passionnant.
    Je vais être à la retraite, mais je suis actuellement au Maroc, et je ne peux donc pas venir visiter.
    J’aimerais savoir quelles sont les conditions pour envisager d’être Ecoravissant…
    Je vais aller voir de plus près le site.
    Merci pour ce que vous faites…

  8. Raffu dit :

    Bonjour, prenez le temps en effet de découvrir le site avec toutes ses infos qu’ils comportent. Si nécessaire, un échange téléphonique ou via skype est possible. Bonne lecture. Raffu pour Ecoravie

  9. veaux-Khoury dit :

    Saoût les écho ravies.
    Je vous suis depuis un moment mais je n’arrive pas à décoller
    Ici gros soucis me suis mise en sur endettement à la demande de mon bailleur. Mais alors c’est le souk .
    Pour les toilettes sèches pas de problèmes
    Il faut vider avec des copeaux et Op un composte .
    Penser à vous me donnes des forces
    Votre Noelle

  10. Raffu dit :

    Merci pour ces belles pensées à notre égard. En vous souhaitant de meilleures évènements pour la suite. Raffu pour Ecoravie

  11. Sophie dit :

    Bonjour, êtes-vous toujours à la recherche d’habitants? Nous sommes une famille de 4. Votre projet est vraiment beau. Sophie

  12. Raffu dit :

    Bonjour Sophie,

    Oui, toujours à la recherche d’habitants. Venez nous rencontrer pour en discuter lors de nos Conseils d’Administration mensuels et nos chantiers participatifs réguliers. Toutes les dates sur le site (calendrier dans la colonne de droite).

    À bientôt.

    Raffu pour Ecoravie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *