Restaurons nos relations !

Les conflits font partie de la vie, ils nous font grandir…
Développer une vision positive des conflits, créer un cadre commun sécurisant pour oser les aborder, c’est ce que nous avons initié il y a quelques semaines au sein du groupe.

Nous avons commencé par des réflexions sur nos fonctionnements individuels : comment est-ce que j’aborde les conflits ? Ai-je tendance à les fuir ou à les nier ? Est-ce que je mets les pieds dans le plat à la moindre tension, sans faire trop attention à ce qu’il se passe pour l’autre ? Ou est-ce que j’arrive à exprimer mes besoins tout en tentant de prendre en compte ceux des autres ?
Puis nous nous sommes remémorés des issues positives de conflits pour identifier les ingrédients « ressources » ou au contraire des gestions de conflit catastrophiques.
Nous avons ensuite défini collectivement la posture et les principes d’actions que nous voulions mettre en oeuvre pour aborder les conflits au sein d’Ecoravie.

Prochaine étape : définir ensemble notre « système restauratif », c’est-à-dire clarifier ce qu’il se passe pour aborder un conflit, quels sont les moments et les lieux pour dire les tensions, comment on se les dit, qui est présent, etc.

Plus d’informations sur les cercles restauratifs ici.

 

Vous pouvez partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *