Tous sur le trampo !

En septembre 2018, nous passons 4 heures sur une « Gestion Par Consentement » (une décision) dont la proposition était « Ecoravie achète un trampoline ». Les objections, des « pépites » comme on les appelle, sont difficiles à exprimer, à vivre, à lever…. notamment lorsque cela concerne la sécurité de nos enfants ou le symbole de consommation que le trampoline peut représenter.

La Gestion Par Consentement a finalement abouti à l’adoption de la décision suivante « Ecoravie confie le projet d’1 expérimentation trampoline aux enfants » 

Accompagnés par quelques adultes, ils ont fait 2 réunions de travail, la première pour recenser les besoins de chacun et réfléchir ensemble aux solutions. Puis des petits groupes se sont formés pour avancer sur différents sujets : règles d’utilisation et de sécurité, financement, choix du modèle, planning des horaires, emplacement, etc. Puis vient une réunion de synthèse pour préparer une présentation par les enfants au CA des adultes. 

La proposition a été validée pour une expérimentation de 6 mois. 

Finalement ce fut l’occasion pour les enfants de s’impliquer en tant que porteurs de projet dans Ecoravie et de découvrir nos manières de fonctionner ensemble. 

Après 2 mois, le trampoline est un succès : l’utilisation est intensive, les acrobates s’en donnent à coeur joie, petits et grands et garçons et filles rejouent ensemble, saltos, ballons, spectacles,… 

Vous pouvez partager cet article :