Abondance et culture vivrière

Merci chère Nature d’être si abondante… pour le régal de nos papilles.

Ce dimanche, nous faisions notre 3e session vendanges et pressage du raisin présent sur le terrain d’Ecoravie, ainsi qu’une incroyable récolte de champignons « coulemelles ».

Ces derniers mois, une dizaine de pruniers du terrain nous ont également fourni une abondance de prunes plus ou moins sucrées et acides.

Les ateliers collectifs et intergénérationnels de transformation sont de beaux moments partagés !

Il y a quelques mois à Ecoravie, lors d’un travail sur nos priorités, nous avions décidé de nous mettre en marche pour tendre vers une certaine autonomie alimentaire. Afin de nous en donner les moyens, nous avons donné mandat (via une élection sans candidat) à un petit groupe d’entre nous pour explorer les pistes et les partenaires potentiels pouvant nous aider à « designer » notre espace (terme utilisé en permaculture), prendre soin et régénérer notre sol, gérer la ressource en eau, planter les espèces de plantes et d’arbres les plus essentiels à nos besoins alimentaires.

Avec l’achèvement du 3e bâtiment d’ici un peu plus d’un an, les ressources humaines devraient être plus disponibles pour ce projet de culture vivrière !

Vous pouvez partager cet article :