[La parole aux enfants] Notre aventure avec les poussins !

[La parole aux enfants] se veut être une série d’articles rédigés par les 17 enfants d’Écoravie. Ce premier concerne les poussins, d’autres pourraient porter sur leur rapport avec la mare et ses habitants, ou encore sur leur gestion participative du trampoline partagé. Et maintenant place aux poussins avec cet article rédigé par Louna & Maëlle-Bintou, 11 ans toutes les deux.

Nous avons 11 poules de deux races différentes depuis mai 2020 : des Marans et des Sussex. Adoul, le coq, est arrivé il y a 2 mois. Grace a lui, nous avons eu plus d’œufs qu’avant. Nous avons mis des œufs dans une couveuse le jour de Pâques après notre chasse aux œufs.

Qu’est-ce qu’une couveuse ?

Une couveuse sert a remplacer la poule qui couve ses œufs . Nous avons choisis de commencer avec une couveuse plutôt que sous une poule car il y a plus de chances de réussir. Les œufs sont donc mis au chaud (37,5°C) pendant 21 jours. Il faut tout le temps que la couveuse soit humide (car cela ramollit la coquille et facilite leurs éclosion) et que les œufs soient retournés chaque jours.

19 jours plus tard…
On enlève les séparations entre les œufs afin qu’ils ne tournent plus et qu’il y ait plus de place. Puis on regarde à travers tous les œufs à l’aide d’une lampe : On les mire. Sur 24, 17 de nos œufs sont fécondés et développés… Mais ils n’ont pas tous survécu, (8 sont morts dans l’œuf).

Et 21 jours plus tard…
Des petites fentes sont apparues sur trois des œufs… Et quelques heures plus tard, un petit bec sort de la coquille ! Dans la nuit, deux poussins son nés : Etoile et Plume. Suivis le lendemain de Pirouette, Pioupiou,
Sakura, Soleil et Power. Nous avons aidé Lily et Tempête a ouvrir leur membrane, car quand les poussins font un trou dans la coquille, ils doivent se dépêcher sinon la membrane se dessèche. Malheureusement, seulement
Tempête à survécu.

Entre 12 et 18 heures après leur naissance, quand ils sont bien secs, nous choisissons un enfant qui sera parrain ou marraine du poussin et qui choisira son nom. On le transfère alors dans la poussinière, une petite cage sous une lampe chauffante… Plus tard, on leur fait des câlins, on leur apprend a sauter sur une boite, à grimper à une échelle, passer dans un cerceau et venir quand on les appelle. Chaque poussin apprend différemment et a sa vitesse. Mais on les aime tellement que pour les laisser un petit peu tranquilles, on ne vient les voir que 2 heures par jour. Ils sont trop mignons ! Impossible de leur résister !

L’avenir de nos poussins :
Après 6 semaines dans la poussinière, les poussins , qui seront devenus des poulets, iront dans un enclos à coté des poules le temps qu’ils soient bien forts pour se défendre. Puis ils rejoindront le poulailler… Pour faire de nouveaux poussins !!!

Nina a fait un schéma des liens de parrainages :

Texte à deux mains par Louna & Maëlle-Bintou. Dessin par Louna. Schéma de parrainage par Nina. Photos par Orélie & Yoann (Creative Commons CC BY-NC-SA Yoann GD)