Prestataires

Voici quelques mots sur quelques prestataires, tous choisis pour leur engagement à bâtir une société plus humaine, avec lesquels nous avons choisi de travailler :

Université du Nous (Lydia) : gouvernance

Universite_du_nous_siteL’Université du Nous (UDN), organisation collective créée en 2010, accompagne depuis 2 ans, Ecoravie, dans la mise en œuvre de sa gouvernance partagée. Nous travaillons tant à la fois, à l’apprentissage de certains outils de fonctionnement, et de processus de prise de décision, que sur la posture sous-tendue à ces pratiques.

Écoute, équivalence, rigueur, authenticité et confiance.

Chacun-e de nos interventions est contractualisée par un contrat de conscience, dans lequel il s’agit de définir ensemble, à la fin de l’intervention, le montant qui viendra valoriser le travail d’animation, et pédagogique réalisé en amont, et pendant l’atelier de transmission de l’UDN. De mon point de vue, c’est un véritable challenge pour nos deux organisations, qui nous permet à ce jour, de vivre une relation plutôt de partenaire que de prestataire.

Université du nousEcoravie, est pour moi, un projet d’habitat groupé, « écologique » dans tous les sens du terme, puisqu’il se préoccupe autant de ses fondations « juridiques », « éco-constructives » (résultat), que de ses fondations « humaines » (chemin). Une voie qui semble positive et pérenne pour l’aboutissement d’un vivre et d’un faire ensemble respectueux de chacun-e.

Lydia Pizzoglio, compagnonne pour Ecoravie au sein de l’UDN – http://universite-du-nous.org

Ocre (Jean-Michel Elzéard) : AMO et maître d’œuvre

JMEJean Michel Elzeard, promoteur immobilier et syndic de copropriétés, est devenu notre Assistant à Maitrise d’Ouvrage fin 2013 puis notre maître d’œuvre fin 2015.

Il partage avec notre groupe une vision à long terme qui demande d’associer les besoins de l’individu et du collectif (le groupe des habitants, la société et la planète). Cette vision engendre une démarche holistique (globale) très attentive qui recouvre les moindres aspects du projet pour qu’aucun ne reste abandonné à l’état de friches…

JMEDe sa sensibilité à la préservation de l’environnement et de la prise de conscience de l’importance d’introduire le développement durable dans la construction, il crée en 2003 la Société Ocre pour concevoir et réaliser des habitations écodurables. L’esprit Ocre c’est la volonté de trouver des solutions intégrants 4 éléments :

  • Economie : Maîtrise des coûts de construction, de chauffage, de consommation d’eau
  • Ecologie : Réduction de l’impact environnemental dans toute la vie de la construction : fabrication, utilisation, recyclage.
  • Ethique : réaliser des habitations saines accessibles à tous (personnes à mobilité réduite, mixité sociale et générationnelle).
  • Esthétique : Car nous pensons que notre cadre de vie à une influence sur notre vie.

Jean Michel Elzeard – http://webocre.fr

Riorda SARL : maçonnerie et gros œuvre

Entreprise de bâtiment, construction et travaux BTP
Adresse : Boscodon, 05200 CROTS
Tel : 04 92 43 04 15 ou courriel : riorda-btp@wanadoo.fr

EasyGreen : caisson bois-paille structure et planchers

EasyGreen est en premier lieu un réseau de construction présent dans chaque région française. Les ESAT ( « Établissement et service d’aide par le travail », ex-CAT « Centre d’Aide par le Travail ») jouent un rôle majeur au cœur de ce réseau dans la fabrication de leurs modules.
Easygreen – www.easygreen.pro

Ecopole des baronnie (Martin Drescher) : architecture

Depuis sa création en 2001, l’atelier d’architecture Drescher & Kraemer cherche à promouvoir une architecture raisonnée soucieuse des économies de matière et d’énergie.
Ecopole des baronnies – www.ecopoledesbaronnies.fr

 

Cédric Giral : encadrement chantier participatif

Accompagnement et encadrement des chantiers d’auto-construction et participatif : cloisons et enduits intérieurs en bois, terre, paille, balle de riz et Fermacell.

Association pour la promotion des techniques écologiques (APTE)

Conseil et formation aux techniques : cloison et enduits intérieurs en bois, terre, paille, balle de riz ; stucs dans les salles de bain, etc.

http://www.apte-asso.org/home

Vous pouvez partager cet article :