Investir

Un placement éthique et solidaire

Face à la fragilité du système bancaire et à l’opacité des placements…

…Optez pour un soutien direct à un projet qui vous tient à coeur

et dont vous partagez les valeurs : l’argent sert ici un projet concret, écologique, orienté vers l’humain et au service de la construction d’une autre société. Il permet de créer localement des richesses économiques et sociales.

Vous l’avez compris, vous ne participez pas à un projet d’intérêt privé bénéficiant à quelques uns, mais à un projet d’intérêt général.

A ce jour (avril 2016), une quinzaine de personnes nous ont fait confiance et ont déjà investi à hauteur de  700 000 €.

…Optez pour un placement sécurisé

Nous sommes tentés d’affirmer qu’Ecoravie est plus sûr qu’une banque dans le système financier actuel.

Quoi qu’il en soit : les habitants sont solidaires de la dette qu’ils ont envers vous. La capacité de remboursement de votre investissement dépend de leurs revenus (une bonne moitié des habitants sont retraités ou fonctionnaires).

En cas de faillite, la revente du terrain et des constructions écologiques à énergie positive permettrait de rembourser prioritairement les investisseurs par rapport aux habitants.

Pourquoi faire appel à des investisseurs participatifs ?

Parce que le groupe des futurs habitants, intergénérationnel, diversifié, n’apporte que la moitié du budget environ. Parce que les banques acceptent mal la propriété collective.

Modalités

  • Concrètement, comment ça se passe ?

En tant qu’investisseur participatif je m’engage aux côtés d’Ecoravie sur un temps plutôt long, pour favoriser une bonne visibilité aux porteurs du projet. Les conventions d’investissement portent sur une durée de 20 ans mais je peux demander un remboursement anticipé partiel ou total au terme de la 3e année suivant la signature de la convention. Si je le souhaite, les fonds peuvent être indexés sur l’indice de référence des loyers qui suit l’inflation.

  • A quoi sert mon argent ?

Très concrètement, mon argent est dépensé pour la construction des 3 bâtiments et de la maison commune. Il fait donc travailler des entreprises locales, éthiques et soucieuses de la préservation de l’environnement.

En investissant dans Ecoravie, je contribue à la création d’un lieu d’expérimentation et d’innovation écologique et sociale : construction écologiquement exemplaire, pas de calories achetées pour le chauffage et l’eau chaude, solidarité entre habitants, gouvernance collective.

J’investis dans une société à but non lucratif, dont l’objectif est de créer du logement très social, dans tout les sens du terme. Je contribue à sortir ce lieu de vie de toute spéculation et du marché de l’immobilier et à en faire un bien commun.

  • Quels sont mes risques ?

Les bâtiments sont conçus selon les normes qui devraient être en vigueur dans une trentaine d’année (habitat passif). La valeur du foncier de ce point de vue là ne court aucun risque.

Un risque identifié se situe au niveau d’une mésentente entre les habitants.

D’un point de vue juridique, ce risque est circonscrit grâce au processus d’agrément des habitants, qui inclut l’adhésion aux statuts et aux chartes de valeur et relationnelle, et au fait que les habitants ne sont pas propriétaires de leur logement, mais associés et locataires.

D’un point de vue humain, la pérennité du projet est assurée grâce à l’expérience déjà vécue et aux outils mis en place. En effet, Ecoravie a déjà surmonté des épreuves humaines ces 8 dernières années !

Le groupe veille et travaille constamment à la régulation et à la gestion des conflits, grâce à des formations et à la mise en oeuvre de la Communication Non Violente, grâce au travail des commissions Grandir, Vivre et Vieillir Ensemble d’une part, et Fraternité d’autre part. Une large place est offerte à l’expression et à l’écoute de tous les points de vue sur les sujets les plus sensibles : l’argent, l’implication des uns et des autres, la solidarité, l’éducation des enfants, etc.

Les décisions sont prises avec le consentement de tous plutôt qu’à la majorité (Ecoravie s’est formé et est accompagné par l’Université Du Nous).

Plus d’informations :

Venez à notre rencontre ! Le mieux, c’est d’assister à un de nos CA, les week-ends mensuels où nous prenons ensemble les décisions. C’est le meilleur endroit pour « goûter » au projet.

Vous pouvez partager cet article :