Au développement du projet

On nous demande régulièrement si le groupe Ecoravie est au complet.

Notre réponse :

Il y aura toujours de la place pour devenir acteur d’Ecoravie, c’est à dire participer au développement de ce nouveau mode de vivre ensemble, écologique, intégénérationnel, solidaire, autour de ce lieu, à Dieulefit. Même si à certains moments, les 19 logements sont attribués ou habités, les chemins de vie de chaque foyer peuvent faire qu’une place se libère.

Décider d’emménager à Dieulefit et commencer à passer du temps, à participer au travail (construction, jardin commun, maison commune, etc.) et aux moments de convivialité, vivre peut-être quelques années à côté d’Ecoravie et pas encore “dedans”, c’est finalement ce qu’on vécu et ce que vivent encore les premiers acteurs d’Ecoravie pendant cette phase de construction des bâtiments.

N’hésitez pas à venir assister à un CA, à cheminer à nos côtés pour savoir si oui ou non vous avez envie de franchir le pas, devenir acteur et éventuellement habiter à Ecoravie.

Ecoravie ne propose pas des logements clé en main, à pourvoir. Ecoravie cherche de nouveaux acteurs de son développement, qui s’emparent des potentialités du projet (3e bâtiment, maison commune, terrain attenant) tout en bénéficiant des acquis de cette aventure de 10 ans (en matière de gouvernance, de foncier, de construction).

Nous souhaitons laisser aux nouvelles personnes qui nous rejoignent la liberté et la responsabilité de co-construire ce projet. Les “anciens” n’ont pas le souhait, l’énergie, le temps de faire pour les autres mais ils veulent faire avec les autres, pour rester dans une dynamique de participation de chacun, ce qui est l’ADN d’Ecoravie : co-construire.

Notre message : “Viens et fais avec nous !”, “Ecoravie, c’est ce que tu en fais”, “c’est un potentiel que tu peux continuer à faire fleurir avec, et grâce au collectif des Ecoravissants.”

  • A la question argent : Combien il faut pour habiter à Ecoravie ?

Nous répondons : il faut 1M€ pour construire le 3e bâtiment (ou la somme que vous estimerez nécessaire pour développer d’autres logements sur le terrain attenant).

  • A la question délai : Dans combien de temps je pourrais habiter ?

Nous répondons : Quand vous et nous aurons mis ensemble l’énergie pour financer et construire le 3e bâtiment (ou des logements sur le terrain attenant)

  • A la question implication : Est-ce que le temps à consacrer au projet est compatible avec ma vie ?

Nous répondons : le travail collectif de conception du projet a bien avancé (nous bouclons nos documents financiers et juridiques, nous affinons l’organisation, nous améliorons le procédé constructif grâce à l’expérience du premier bâtiment et de nouvelles recherches et études). Il y en a donc de moins en moins. Par ailleurs, le groupe a décidé de valoriser certaines tâches (4 habitants sont actuellement salariés de la coopérative, 2 sont prestataires), il est donc possible qu’une partie de l’implication dans écoravie soit source de revenus. Il reste les moments de prise de décision collective (1 CA par mois), la participation à la logistique des chantiers participatifs, aux réunions de travail sur les sujets en cours en fonction des goûts, des compétences, des besoins du projet. Avant de vous faire des idées (fausses), n’hésitez pas à venir en parler avec nous pour voir comment nous le vivons, chacun différemment d’ailleurs.

 

1ère étape, venez assister à un Conseil d’Administration (CA) 

Les CA sont un temps et lieu de prise de  décisions pour l’ensemble du projet Ecoravie et de ses structures juridiques (SAS coopérative, Asso Ecoravie, Asso Casenvie).

Les prochaines dates sont annoncées sur le calendrier dans la colonne de droite.

Inscriptions obligatoire par téléphone au 07.68.47.19.81 (Françoise)

Pour vous imprégner du projet, avant votre venue, nous vous invitons à lire les différentes pages de ce site et à consulter les documents ci-dessous :

Vous pouvez partager cet article :