Le jardin en Permaculture

Ecoravie cherche à appliquer sa dynamique d’innovation écologique à l’ensemble de son jardin, qui couvre environ 10 000m2. Pour cela, les membres de l’association Ecoravie ont fait appel au bureau d’étude en design de permaculture “L’Atelier des Alvéoles


La collaboration avec le bureau de design a permis de penser le jardin partagé dans sa globalité, en prenant en compte son climat, son relief, la gestion de l’eau, sa qualité de sols mais également les habitants, leurs ressources, leur disponibilités, leur savoir-faire…


Le design permacole élaboré par le bureau d’étude propose des solutions innovantes que nous souhaitons mettre en place au plus vite : serre-poulailler, potager-verger, jardin-forêt, bassins de biodiversité et de stockage d’eau de pluie, réseau de mares et baissières, jardin en agroforesterie basé sur l’utilisation de plantes locales .

Avec ce projet d’aménagement, nous espérons contribuer à la création d’un microclimat propice, avec ses réserves d’eau et de biodiversité, qui engendre un cadre de vie agréable dans cette zone urbaine, anticipant les perturbations climatiques à venir. 

Ecoravie est par nature un lieu d’expérimentation et de création. Nous souhaitons continuer dans cette logique en transformant notre jardin en un véritable havre de biodiversité et d’abondance et avons l’ambition de créer un lieu de référence pour l’innovation agro-écologique et la permaculture.

Outre les financements de l’association, le projet de jardin partagé a déjà bénéficié du soutien financier du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du plan France Relance qui nous a permis de réaliser la première tranche de travaux de terrassement du terrain pour créer les terrasses de cultures du potager-verger ainsi que le réseau d’irrigation et le bassin de stockage et les mares de biodiversité.

En savoir plus sur les Etapes du Chantier Permaculture

 

Ce projet de Jardin en permaculture a bénéficié du soutien financier du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du plan France Relance « Jardin partagés et collectifs ».