Lettre d’information de septembre 2012

Chers amis,

En CA début septembre

L’été touche à sa fin, les vacances se terminent, la rentrée s’annonce.

Ecoravie met les bouchées doubles : les CA s’allongent (3 jours maintenant!), s’accélèrent (tous les 15 jours!). Il nous faut être prêts pour le dépôt du permis de construire fixé au 18 décembre selon le PLU et le travail avec les architectes va bon train.

Après bien des réflexions , des hésitations, nous avons décidé de travailler avec « Ecopôle des Baronnies ». Ce bureaudont les locaux sont à Nyons, regroupe des acteurs spécialisés dans l’éco- construction : 2 architectes Dominique Fahri et Martin Dresher, un maître d’oeuvre : Blaise Maret, un énergéticien Jean Marie Gimbert. Nous avons vite sympathisé avec cette équipe que notre projet passionne.

Il nous reste encore beaucoup de travail, d’heures de discussion, voire d’empoignades pour harmoniser nos désirs, ajuster nos rêves à la réalité.

Pour avancer dans cette direction , nous avions 2 devoirs de vacances : recopier notre charte pour bien s’en imprégner, revenir à nos valeurs de base et écrire un texte sur la sobriété heureuse. Presque tous ont pris le temps de cette interrogation : qu’est ce pour moi que la sobriété ? La lecture de nos textes, plus ou moins poétiques, plus ou moins techniques, plus ou moins concrets a été un beau moment de partage.

L’avancée du projet nous a amené à renforcer notre organisation interne : un comité de pilotage a été mis en place. Çà s’est du lourd ! Du sérieux ! Alors certains d’entre nous ont le sentiment que la « technique » a pris le pas sur l’humain et ne s’y retrouvent pas. Mais c’est tout de même un énorme projet et nous n’échapperons pas à cette dimension logistique. Annie propose alors de mettre en place une commission « zygomatique » et l’après midi même, nous avons la joie de rire de l’improvisation clownesque des « sœurs des Reymonds »,une petite merveille.

Le PLU nous amène à agrandir notre projet de 14 à 16 logements (densité urbaine oblige) et nous attendons avec impatience les premières esquisses de EDB (écopôle des Baronnies). Les dates annoncées dans notre dernière lettre, reculent un peu : le PLU a du mal à se mettre en place. Nous espérons le début des travaux pour juillet 2013.

parcours botanique sur le terrain

C’est le 16 juin que s’est tenue notre Assemblée Générale, suivie par une joyeuse fête sur le terrain. Balade botanique avec Julia pour découvrir la riche diversité des arbres et plantes du terrain, musique, danses, buffet, flammenkuches, marionnettes, contes. Que de talents parmi nous !

Le journal « La Tribune » s’est fait un chaleureux écho de notre AG.

A signaler aussi un bel article de 15 pages sur Ecoravie dans le journal « Passerelle -éco »

Perspectives

Nous nous réjouissons d’accueillir le samedi 15 septembre à partir de 14h de nouvelles personnes intéressées par notre projet, à la Maison Fraternelle, rue du Bourg. Chaque fois, ce sont des rencontres passionnantes qui nous montrent comme il y a un besoin fort d’aller vers un autre « Vivre ensemble »

Fin Octobre, week-end CNV (communication non-violente ) avec Annie Gosselin .

Enfin, j’allais oublier ! Nous sommes à la recherche d‘investisseurs solidaires chez ceux qui comprennent l’enjeu d’un projet comme le nôtre. C’est pour nous, un mode de résistance face à un monde dominé par l’argent, la spéculation, l’individualisme. Ce n’est pas facile, nous y passons du temps, de l’énergie, nous sommes obligés de nous adapter les uns aux autres et c’est parfois douloureux mais c’est une formidable aventure humaine qui nous fait grandir. Alors prenez le temps de lire notre nouvelle plaquette « Donnez du sens à votre argent et des ailes à Ecoravie »

Nous aimerions rendre notre projet plus « public » : si l’un d’entre vous à ses petites ou grandes entrées dans une chaîne de TV ou dans un journal national, merci de nous en faire part.

Je vous souhaite un beau mois de septembre

Claire Galland, Présidente

Vous pouvez partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *