Investir

Un placement éthique et solidaire

Face à la fragilité du système bancaire et à l’opacité des placements…

…Optez pour un soutien direct à un projet qui vous tient à coeur

et dont vous partagez les valeurs : l’argent sert ici un projet concret, écologique, orienté vers l’humain et au service de la construction d’une autre société. Il permet de créer localement des richesses économiques et sociales.

Vous l’avez compris, vous ne participez pas à un projet d’intérêt privé bénéficiant à quelques uns, mais à un projet d’intérêt général.

A ce jour (août 2022), 58 personnes nous ont fait confiance et ont déjà investi à hauteur de  1 500 000 €, sur lesquels 445 000€ ont déjà été remboursés grâce au mensualités versées par les habitants.

…Optez pour un placement sécurisé

Nous sommes tentés d’affirmer qu’Ecoravie est plus sûr qu’une banque dans le système financier actuel.

Quoi qu’il en soit : les mensualités versées par les habitants sont calculées pour rembourser tous les prêts d’ici 20 ans. La capacité à verser sa mensualité est un critère indispensable pour l’attribution d’un logement à un habitant. La capacité de remboursement de votre investissement dépend donc des revenus des habitants, dont une bonne moitié sont retraités ou fonctionnaires.

En cas de souci, nous solliciterions d’autres financements (autres investisseurs ou prêt bancaire) et en cas de « faillite » de la coopérative, la revente du terrain et des constructions écologiques à énergie positive permettrait de rembourser prioritairement les investisseurs par rapport aux habitants.

Pourquoi faire appel à des investisseurs participatifs ?

Parce que le groupe des habitants, intergénérationnel, diversifié, n’apporte que la moitié du budget environ et que nous sommes contents d’avoir une mixité sociale : certains arrivent avec du capital et d’autres non. Parce que les banques acceptent mal la propriété collective.

Modalités

  • Concrètement, comment ça se passe ?

En tant qu’investisseur participatif je m’engage aux côtés d’Ecoravie sur un temps plutôt long, pour favoriser une bonne visibilité aux porteurs du projet. Les conventions d’investissement portent sur une durée de 20 ans mais je peux demander un remboursement anticipé partiel ou total au terme de la 3e année suivant la signature de la convention. A priori, je recherche en priorité un retour sur investissement social et environnemental et à soutenir la diffusion libre des connaissances acquises par l’expérience Ecoravie. Ce qui n’empêche pas que si j’en exprime le besoin, nous pouvons discuter d’une rémunération de mon prêt.

  • A quoi sert mon argent ?

Les 3 bâtiments sont terminés. L’argent prêté est désormais dépensé pour construire la maison commune. Il fait donc travailler des entreprises locales, éthiques et soucieuses de la préservation de l’environnement. L’argent prêté est également utilisé pour rembourser les premiers investisseurs participatifs qui ont prêté en 2015 et sont aujourd’hui contents de pouvoir récupérer tout ou partie de leur prêt pour des projets personnels.

En investissant dans Ecoravie, je contribue à la création et à la pérennisation d’un lieu d’expérimentation et d’innovation écologique et sociale : construction écologiquement exemplaire, pas de calories achetées pour le chauffage et l’eau chaude, solidarité entre habitants, gouvernance collective.

J’investis dans une société à but non lucratif, dont l’objectif est de créer du logement très social, dans tout les sens du terme. Je contribue à sortir ce lieu de vie de toute spéculation et du marché de l’immobilier et à en faire un bien commun.

  • Quels sont mes risques ?

Les bâtiments sont conçus selon les normes qui devraient être en vigueur dans une trentaine d’année (habitat passif). Leur performance énergétique dans le contexte climatique actuel garantit la valeur du foncier.

Un risque identifié se situe au niveau d’une mésentente entre les habitants.

D’un point de vue juridique, ce risque est circonscrit grâce au processus d’agrément des habitants, qui inclut l’adhésion aux statuts et aux chartes de valeur et relationnelle, et au fait que les habitants ne sont pas propriétaires de leur logement, mais associés et locataires.

D’un point de vue humain, la pérennité du projet est assurée grâce à l’expérience déjà vécue et aux outils mis en place. En effet, Ecoravie a déjà surmonté des épreuves humaines ces 15 dernières années !

Le groupe veille et travaille constamment à la régulation et à la gestion des conflits, grâce à des formations et à la mise en oeuvre d’une communication non violente, des outils de la gouvernance partagée (processus de décision), de cercles restauratifs, d’espaces pour exprimer les tensions, etc. Le cercle (= groupe de travail) Se Relier possède une place importante dans notre organisation et propose chaque mois à tous les habitants des temps de travail collectif. Une large place est offerte à l’expression et à l’écoute de tous les points de vue sur les sujets les plus sensibles : l’argent, l’implication des uns et des autres, la solidarité, l’éducation des enfants, etc.

Les décisions sont prises avec le consentement de tous plutôt qu’à la majorité (Ecoravie s’est formé et est accompagné par l’Université Du Nous).

Plus d’informations :

Venez à notre rencontre ! Le mieux, c’est d’assister à un de nos CA, les week-ends mensuels où nous prenons ensemble les décisions. C’est le meilleur endroit pour « goûter » au projet.