Oser la fraternité !

Les nouveaux YMCA !

Invité par l’Udn, co-organisatrice du forum, Ecoravie était au Forum de Terre du Ciel : « Oser la Fraternité » !

C’est avec plaisir que nous avons préparé nos interventions et trouvé dans le public, nombreux, une écoute attentionnée, passionnée et vibrante. En plénière et en conférence, nous avons présenté la fraternité à Ecoravie pas seulement dans le beau, mais aussi dans les petits ratés, les frottements d’égos. Enfin, à la grande la fierté de nos formateurs de l’UDN, nous avons proposé un atelier pratique sur le thème de l’Élection Sans Candidat, qui a conquis le public. L’élu, Jack, nous a d’ailleurs offert ce très joli texte sur son vécu de l’expérience, dévoilant avec justesse certains ressorts « cachés » de l’Élection Sans Candidat…

C’est un bonheur et un honneur de présenter Ecoravie qui suscite enthousiasme et admiration et quelques personnes se disent prêtes à nous soutenir financièrement ou en participant aux chantiers participatifs.

3 ecoravissants sous le signe « Oser »… ouais, pas très original…

Regards sur mon vécu pendant ce jeu de rôle d’Élection sans Candidat :
« – Comment éviter qu’une petite voix en moi se lève et me dise : « moi ! moi ! oui moi ! Quand l’animateur demande 6 volontaires placés sous le regard de toute une assemblée ?
– Comment éviter ce petit frisson discret de satisfaction qui m’a pris quand ces mêmes volontaires me choisissent comme leur digne représentant ?
– Comment alors assumer ce conflit intérieur entre le plaisir narcissique pour lequel je me suis levé (avec le risque d’être choisi) et l’envie de fuir la responsabilité dont le groupe me charge ?
– J’aurai aimé me rendre totalement disponible et ouvert à l’autre (altruisme), sans attendre une quelconque gratification de l’ego.
– Mais il est là, mon égo, qui tire le frein à main quand l’énergie du processus et du groupe appuie sur l’accélérateur !

Je vois que c’est un chemin que d’être fraternel avec moi-même et mes imperfections avant de pouvoir l’être avec les autres. Merci à vous !
Jack »

Vous pouvez partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *