Bâtiment bioclimatique au fil des saisons

Bientôt un an de vécu au sein du premier bâtiment d’Ecoravie : un bâtiment de conception bioclimatique, passif en énergie.

Les habitants s’y sentent drôlement bien : qualité de l’air, des matériaux, confort thermique. Comme attendu, et grâce à la très bonne isolation (40 cm de paille compactée dans les murs extérieurs), les logements se sont révélés frais l’été, très agréables en mi-saison. Les habitants sont extrêmement confiants pour l’hiver à venir : les serres bioclimatiques en façade sud et les vérandas (est et ouest) permettront d’optimiser les apports solaires et de procurer un confort thermique réel, sans besoin d’autre système de chauffage.

Pour chacun, ce sont de nouvelles habitudes de vie à mettre en place. Les réunions mensuelles du bâtiment sont les moments pour partager avec les autres ses apprentissages, ses manières de faire.

La rédaction d’un petit guide de bonne utilisation du logement est en cours : ouverture des fenêtres et des serres bioclimatiques en fonction des saisons, utilisation des toilettes à séparation et gestion du compost, horaires d’utilisation des appareils électrique pour profiter au maximum de l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque, etc.

En parallèle, la conception du 2e bâtiment est en cours. L’esprit et le fonctionnement bioclimatiques sont conservés mais nous expérimenterons quelques changements pour tenter de faire encore plus performant et un peu plus économique.

Pour en savoir plus sur la conception bioclimatique du premier bâtiment, c’est ici.

 

Vous pouvez partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *