Constructions

2016_ecoravieBat1-vue-dessous

Des matériaux de construction naturels et sains (bois, paille, terre) et des techniques locales tournées vers un développement durable.

Une conception bioclimatique

DSC00033

L’implantation et l’orientation des constructions participent à la maîtrise des dépenses énergétiques. Pour profiter au mieux du soleil, les pièces de jour sont orientées plein Sud. La surchauffe sera compensée par des protections solaires comme les coursives en casquette et les éléments d’occultation prévus. Une végétalisation des façades permet d’éviter l’accumulation de chaleur des sols minéraux et la réverbération solaire.

Un système de chauffage basé sur le solaire passif

Grâce à l’orientation de la maison et la disposition intérieure des pièces, c’est le soleil qui chauffe l’intégralité de la maison grâce à des serres bioclimatiques (au SUD) et à des espaces tampons comme les vérandas d’entrée (EST et OUEST). Aucun système de chauffage autre que l’apport solaire passif n’est prévu.

Nous étudions la possibilité d’installer dans le mur en terre séparant les chambres des pièces de vie une résistance électrique qui sera directement reliée à nos panneaux photovoltaïques (auto-consommation). Cette installation permettra de réchauffer ce mur la journée quand le soleil brille, et de relâcher grâce à l’inertie les calories accumulées la nuit, apportant ainsi un confort.

Des serres bioclimatiques

Constituées de vitrage, les serres d’hiver ou serres bioclimatiques ont le rôle de capter l’énergie du soleil. Le stockage de cette énergie se réalise par l’intermédiaire de matériaux à forte capacité thermique (chape, mur de refend lourd, revêtement intérieur à base de terre) et par une distribution d’air (système de ventilation). Le principe est simple : en hiver, les serres sont fermées de manière à récupérer l’air chauffé par le soleil ; en été, elles sont ouvertes sur les côtés afin de créer un courant d’air continu pour éviter toute accumulation de chaleur.

Des vérandas d’entrée

Situées sur les flancs EST et OUEST des bâtiments, les vérandas d’entrée constituées de vitrage protègent les accès aux logements. Elles constituent un SAS, un espace TAMPON de protection au vent. Ces vérandas sont protégées du soleil estival par des éléments d’occultation.

Toitures photovoltaïques et panneaux solaires thermiques

DSC00044

Les toitures sont entièrement recouvertes sur les faces SUD par des panneaux photovoltaïques (soit une surface totale de 550 m²) intégrés dans l’épaisseur de la couverture. Un part de la toiture photovoltaïque sera réservée à notre auto-consommation d’électricité, et sera directement reliée à ce que l’on appelle des « prises vertes » dans nos logements, qui ne fonctionneront que lorsque nous produiront de l’électricité.

Des panneaux solaires thermiques sont intégrés dans les gardes-corps SUD des bâtiments affin d’offrir de l’eau chaude sanitaire (ballon d’accumulation commun par bâtiment).

Choix de matériaux de construction

La mise en œuvre du projet se fera au moyen de matériaux écologiques en relation avec les exigences de départ. Il sera utilisé les matériaux suivants :

  • Ossature bois et isolation à base de paille pour les parois verticales;
  • Structure bois pour les planchers intermédiaires avec isolation phonique en fibres végétales et chape rapportée à base de mortier chaux et chanvre (isolation phonique renforcée et inertie);
  • Dalle pleine lourde (béton) pour le plancher bas;
  • Toiture en charpente bois et isolation paille ou fi bres végétales, recouverte de tuiles de bois (tavaillons au Nord)) ou panneaux photovoltaïques (au Sud);
  • Structure porteuse extérieure en bois, compris terrasses et gardes-corps;
  • Revêtement des sols intérieurs en carreaux de terre (inertie);
  • Revêtement des murs intérieurs à base d’enduit de terre ou de peinture à l’argile;
  • Revêtement des façades à base d’enduits colorés naturels (logements) et bardage bois (salle commune).

Les intervenants

Découvrez nos prestataires . Au passage merci à eux !

 

Le chantier du premier bâtiment en images






Réalisation Bob Breneur

Vous pouvez partager cet article :