Crime au poulailler

Cet été, 4 magnifiques poussins de race Sussex, éclos à Ecoravie, avaient rejoint notre poulailler. Ils vivaient avec leurs mères, de magnifiques Sussex blanches, temporairement isolés du reste du cheptel dans un enclos dédié. Cet isolement temporaire étant nécessaire pour que leur intégration dans le groupe se passe pour le mieux. Tout l’été, les volontaires et les enfants se sont succédés pour les choyer et les bichonner, leur apportant leur grain quotidien et leur courant gaiement après chaque soir afin qu’ils daignent rentrer dans le petit clapier où ils passaient, en famille, leurs chaudes nuits estivales.

Tout se passait donc pour le mieux jusqu’à ce jour funeste du 27 août 2021, où au petit matin, le portillon de l’enclos fut retrouvé grand ouvert.

Le clapier, rutilant, fut retrouvé largement éventré et des 4 petits poussins et de leurs mères ne restait qu’un petit orphelin, piaillant tristement autour d’un tapis de plumes blanches. 

Autour du poulailler principal, où nichait le reste du cheptel, les témoins ont découvert un véritable capharnaüm :  les mangeoires étaient renversées, les sacs de grains éventrés.

Les autres poules, fort heureusement à l’abri dans leur poulailler de construction robuste, étaient toutes saines et sauves et semblaient vaquer, indifférentes à ce carnage.

Aucun corps ne fut retrouvé, hormis une aile sommairement enterrée dans un trou creusé par l’assassin à cet effet… le crime était parfait !

Nos fins limiers se sont mis au travail immédiatement. Les responsables du poulailler furent interrogés sans relâche, mais leurs versions étaient concordantes et n’ont jamais changé. La veille, après avoir enfermé les poussins dans le clapier, puis les poules dans le poulailler, ils avaient soigneusement refermé le portillon de l’enclos en sortant.

Quelqu’un, ou quelque chose, l’avait donc ouverte.

Après une minutieuse inspection du lieu, un énorme laissé, encore frais, incrimina immédiatement le responsable : le sanglier.  

Mais diable, depuis quand les sangliers mangent-ils les poulets ?  

Nous avions donc probablement eu affaire à un commando organisé. 

Un sanglier, énorme et puissant (d’après le témoignage de plusieurs témoins oculaires) , aurait ouvert de son groin puissant le portillon de l’enclos, puis dans sa rage folle, éventré le clapier à la recherche du bon grain qui s’y trouvait, tandis qu’à ses côtés, un opportuniste renard, se serait jeté sur les malheureux poussins et leurs malheureuses mères avant de les emporter au loin pour les dévorer. 

Le petit orphelin, témoin impuissant de ce drame, a vécu de longues nuits de solitude et d’errance avant d’être finalement adopté par le reste du cheptel.

Si les poules survivantes ont su rester dignes, elles ont été fortement marquées par ce drame, car elles n’ont depuis lors plus retrouvé leur production d’antan.

Nos vaillants responsables des poules ont su tirer les leçons de cet évènement, car l’enclos a depuis été électrifié, les sacs de grains hermétiquement scellés, et le poulailler équipé d’une mangeoire à pédale flambant neuve.